Psychothérapie

Les consultations de sophrologie sont assurées par Claire Houart, psychologue, psychothérapeute - sophrologue - consultations en Récit de Vie.

Indications pour la prise de rendez-vous

Claire Houart est licenciée en psychologie, option clinique ; ses choix de psychothérapeute se sont tournés vers les approches ericksonienne et systémique.

La psychologie Ericksonienne et systémique

Son évolution professionnelle, depuis 15 ans maintenant, au contact  des enfants, des adolescents et des adultes, a permis de postuler que chaque personne possède en elle les compétences et les capacités de vivre « sa vie » au sein de « la vie » collective et d’accéder par là au bien-être et à l’harmonie nécessaires à son quotidien.

Le travail thérapeutique consiste alors à trouver les clés adéquates pour ouvrir, ré-ouvrir et  pousser les portes permettant à chacun de poursuivre ce cheminement lors de passages difficiles.

La sophrologie

L’approche de la détente et de la maîtrise de ses comportements en réponse  aux événements stressants, se travaille par la sophrologie qui allie différentes techniques permettant un mieux-être global, corps et esprit. Lorsque la sophrologie convient comme approche thérapeutique, chaque personne trouve rapidement une autonomie de mieux-être et de ré-assurance dans son quotidien.

Le Récit de Vie

Lors de périodes de déstabilisation, de choix difficiles, d’aménagement et de changement, l’approche par le Récit de Vie permet de se réapproprier rapidement son histoire, soit par le travail de thématiques particulières telles que « mon rapport à l’autorité, au travail, à mon corps... », sans pour autant entamer un travail thérapeutique mais comportant des bienfaits thérapeutiques certains.

 

L’approche par la Sophrologie et le Récit de vie se pratiquent individuellement ou collectivement selon les demandes et possibilités.

Avenue du Marouset 83, 7090 Braine-le-Comte (Belgique)
Tél. +32 (0)67 55 53 91